Message général de rentrée

Mise à jour le 20 janvier 2020

Chers parents, chers enseignants, chers élèves, de la Section française.

Je vous souhaite une bonne année scolaire. En raison des travaux d'embellissement et de rénovation du site de la Section française de MLS, la rentrée des classes 2019-2020 aura lieu de la manière suivante:

Les horaires vous seront communiqués ultérieurement.
Nous ferons en sorte que les conditions de sécurité des élèves soient assurées et que les chantiers soient isolés. Les travaux n'auront pas lieu pendant les heures de cours.

De nombreuses nouveautés interviennent cette année.

Embellis, rafraîchis et complétés, les nouveaux locaux permettront au primaire de prendre un nouveau départ.

L'école primaire compte désormais 27 classes (12 maternelles et 15 élémentaires). Pour un établissement de cette taille, le siège de la Mlf a demandé que la direction soit assurée par un directeur détaché du Ministère de l’Éducation nationale français, ce qui ne pouvait être le cas de M. Jean-Pierre, ce dernier étant en retraite. Je le remercie pour le travail accompli l'an dernier, son humanisme, sa disponibilité, sa gentillesse. Cela a été un plaisir pour moi de travailler à ses côtés et de côtoyer cet authentique pédagogue.

Mme Nancy Lamendin exerce les fonctions de directrice en remplacement de M. Jean-Pierre. Mme Nancy a travaillé plusieurs années en Egypte en tant que professeur des écoles dans un établissement de la Mlf avant de rentrer en France pour passer l'habilitation à exercer les fonctions de direction. Elle est de retour dans ce pays qu'elle aime pour accompagner le développement de notre école et assurer sa stabilité pour de nombreuses années.

Mme Nancy vous communiquera rapidement son programme des réunions parents-professeurs pour le primaire. Afin de renforcer la communication, des séances de l'école des parents seront mises en place.

En primaire, l’anglais sera désormais enseigné dès la Grande Section pour permettre une initiation précoce à cette langue. Deux créneaux de 30 minutes en Grande section et deux de 45 minutes en CP seront mis en place dès la rentrée.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) seront désormais spécifiques à un ou deux niveaux, indépendamment des autres. Cela permettra un travail plus ciblé.

En CM2, un voyage scolaire est prévu dans le sud-ouest de la France et à Paris.

Dans le secondaire, les changements sont importants.

Mme Sara ABDEL GAWAD devient CPE pour le lycée et le collège. J'ai eu le plaisir de travailler avec Mme Ola pendant sept années durant lesquelles j'ai apprécié son humour, sa grande intelligence, ainsi que ses qualités d'organisation et je regrette que nous n'ayons pas pu nous dire au revoir. Je suis sûr néanmoins que si je demeure en Egypte dans le domaine de l'éducation francophone, nous finirons pas nous recroiser. Mme Sarah a toute ma confiance pour cette nouvelle année. La Vie scolaire sera renouvelée et renforcée par deux Assistants d'éducation francophones qui viennent de France et ne comprennent pas l'arabe. Vos enfants seront forcés de leur parler en français, ce qui leur donnera une occasion supplémentaire de pratiquer cette langue. Les dispositifs de dédoublement en langue vivante, mathématique et français, SVT et Physique-Chimie, qui permettent à vos enfants d'étudier en petits effectifs sont reconduits. Dans le primaire comme le secondaire, des enseignants sont recrutés pour une mission spécifique : empêcher le décrochage scolaire.

Au lycée, nous avons le plaisir de voir commencer la spécialité Arts Plastiques en Première. La réforme du Baccalauréat 2021 modifie profondément la classe de Première puisque les élèves auront des emplois du temps différents une partie de la semaine selon leurs spécialités. Des examens comptant pour le Baccalauréat auront aussi lieu au 2ème et 3ème trimestre. Une réunion d'explication aura lieu rapidement avec les parents de cette classe.

Les professeurs d'EPS seront désormais au nombre de deux, toujours assistés par M. Yasser. Je continuerai à donner un cours de Philosophie.

Des voyages scolaires sont prévus : croisière sur le Nil en 6ème et 3ème. Voyage à Madrid en 1ère. Voyage à l'étranger en 4ème et 2nde ainsi que la traditionnelle visite d'Alexandrie en 5ème.

Pour la première fois, la Section française participera aux projets de MLS : MUN internationaux et projets en faveur d'une école verte (recyclage et initiatives citoyennes en faveur de l'environnement).

Enfin, nous comptons utiliser toutes les ressources de Pronote pour assurer la communication entre nous : planning de l'année, cahier de texte numérique, cahier de correspondance numérique, élection des délégués.

Pronote sera ouvert pour les parents et les élèves le 7 septembre.

Soyez assurés que nous avons à cœur de faire de la Section française un endroit où élèves, personnels et enseignants se sentent bien et où vos enfants reçoivent tous les outils pour devenir des adultes cultivés, conscients, épanouis et responsables.

Bien cordialement,

Le Proviseur