Homologation

 

Un établissement homologué par le Ministère français de l'Education nationale est un établissement où les programmes et contenus enseignés sont rigoureusement les mêmes qu'en France. Il est soumis à des visites et inspections de la part d'inspecteurs de l'Education nationale française.

C'est un établissement sous le contrôle de l'Institut Français d'Egypte qui représente en Egypte le Ministère de l'Education nationale français. Le Conseiller de Coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France (COCAC) joue le rôle de Directeur des Services académiques de l'Education nationale (DASEN, autrefois appelé "inspecteur d'Académie").

En cas de déménagement dans un autre pays, un enfant scolarisé dans un établissement homologué a, de droit, une place sans test d'entrée dans un établissement homologué du pays d'accueil (dans la limite des places disponibles). Il peut aussi être scolarisé en France. Le réseau d'établissemement français à l'étranger compte plus de 500 établissements.

Les élèves des établissements homologués passent les mêmes examens qu'en France (Diplôme national du Brevet et Bacalauréat), avec les épreuves en contrôle continu (EPS, Langues, TPE).