Qui sommes-nous?

Difficile de résumer en quelques mots l’originalité de Misr...

Créée en 1985, la coopérative de services éducatifs à but non lucratif nommée MISR Language Schools est une école internationale comprenant cinq sections : française, américaine, britannique, nationale et élèves à besoins spéciaux.
La section française, ouverte depuis 2001, homologuée par le ministère de l’Education nationale (Primaire, Collège, Lycée), accueille des élèves de la maternelle à la classe de terminale (niveau ouvert depuis septembre 2011, homologué en 2012).
Appliquant les programmes et examens officiels français et égyptiens, la section française a pour vocation d’offrir aux élèves un cursus complet de la maternelle jusqu’au baccalauréat (séries ES et S) en vue d’une poursuite d’études à l’université, en Egypte, en France ou ailleurs dans le monde. Nos anciens élèves se trouvent en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse, ainsi qu'en France, bien sûr! Depuis 2014, une option facultative de préparation à l’admission en Sciences Politique est offerte aux élèves en première et terminale série ES.

  

A Misr, l’héritage symbolique de feu Mme Magda Moussa, fondatrice de Misr Language Schools, est encore vivant.

Notre mission

Le but de l’établissement est d’offrir un enseignement d’excellence fondé sur:

Une pédagogie privilégiant la formation de la personne, le développement de l’autonomie et de l’esprit critique. Le respect des programmes français et égyptiens.

Des valeurs d’humanisme, de dialogue entre les cultures, d’ouverture aux autres et d’apprentissage de la vie citoyenne.

Un environnement multiculturel et plurilingue : français (la langue de scolarisation), arabe (dès la maternelle), anglais (dès le CE1) et espagnol (à partir de la 4ème).

Une préparation méthodique et individualisée pour une poursuite étude ambitieuse et diversifiée

Une vision, un rêve devenu réel

La vision qui habitait ses fondateurs considérait l’éducation comme un processus de croissance qui comprend à la fois les aspects mentaux, moraux, émotionnels, physiques et spirituels. Cette vision est encore de mise aujourd’hui. A MISR, chaque individu est vu comme une personne unique qui possède un potentiel, des besoins, des aspirations et des intérêts.

Telle était la vision d’une dame distinguée qui oeuvrait avec ténacité pour accomplir ce en quoi elle croyait : Mme Magda Moussa.

Les années ont passé et l’école est devenue un établissement éducatif d’exception comprenant différentes sections pour tenir compte du caractère unique de chaque individu.

Mot du proviseur

Même après cinq années à la tête de cet établissement, il m'est difficile de résumer simplement les spécificités de la Section française de Misr Language Schools. Faut-il commencer par son site, au pied du plateau de Guizeh, sur la route du Fayoum, à deux pas des pyramides? Ce site d'exception, avec vue sur la Grande Pyramide, et son campus de 6 hectares parsemé de verdure partagés avec les autre sections font naturellement beaucoup pour l'identité de l'établissement. Evidemment, la personnalité de sa fondatrice, Mme Magda Moussa, dont l'empreinte reste forte sur toutes les sections, me vient ensuite immédiatement à l'esprit. Je n'ai pas connu personnellement Mme Magda Moussa mais je sais que son but était de créer une école qui ne soit pas centrée sur le profit, une école où l'éducation ne serait pas une marchandise. Magda Moussa pensait que l'éducation ne pouvait être assimilée à une quelconque activité lucrative, d'où ce statut d'association à but non lucratif, proche des associations françaises (loi 1901 reconnues d'utilité publique) qu'elle a choisi pour Misr Language Schools, très rare dans le paysage éducatif francophone cairote....

Frédéric TUMPICH

Proviseur

Les atouts:

  • Une section à taille humaine avec des effectifs limités par classe.
  • Un cursus français et égyptien: deux diplômes dans deux systèmes éducatifs en parallèle.
  • De nombreux cours divisés en petits groupes.
  • Une équipe pédagogique expérimentée composée de diplômés de l’enseignement supérieur français et en partie de professeurs détachés du ministère de l’Education nationale.
  • Un suivi individualisé des élèves.
  • Un cadre de vie de qualité (vaste campus situé au pied des pyramides comprenant de nombreux espaces verts et sportifs).
  • Un matériel innovant (deux laboratoires de science, une salle informatique, des salles câblées équipées de tableaux interactifs, un CDI et une BCD etc.).
  • Des projets citoyens, culturels, éducatifs et artistiques pour l’épanouissement de la personnalité de chacun des élèves.
  • Un encadrement quantitatif et qualitatif pour veiller au suivi individualisé et personnalisé.